8e édition

Un jury composé de cinq personnalités issues de différents milieux artistiques ou culturels attribue cinq prix aux films en lice. Les jurés jugent les films sur leur originalité et leur créativité ainsi que selon l'utilisation du lieu de tournage.

Les jurés de la huitième édition sont : 

Claude-François Robert - Médecin cantonal

Chargé d'enseignement et médecin cantonal à Neuchâtel, son domaine d'intérêt est l'organisation des systèmes de santé et la mise en oeuvre des systèmes d'information. Passionné par l'écriture, il explore différents champs d'expression qui lui ont permis de publier tout une série d'ouvrages hétéroclites. 


Annick Jeanmairet - Journaliste culinaire

Présentatrice de l'émission culinaire Les Saisons de Pique-Assiette sur la RTS, tournée dans sa propre cuisine à Genève, Annick Jeanmairet a conquis un public nombreux grâce à son humour, sa bonne humeur et son credo: faire simple et bon. Ses livres de recettes ultra faciles (13 ouvrages publiés à ce jour) ont fait d'elle l'idole des novices en cuisine.



Bastien Bron - Réalisateur et musicien

Réalisateur vidéo bien connu du Festival de Courgemétrage et des Neuchâtelois, Bastien Bron est en effet actif dans le milieu culturel régional depuis de nombreuses années, et a participé à toutes les éditions du festival, gagnant plusieurs prix. Il a également arpenté les routes et les cols de l'Europe entière avec les Rambling Wheels dont il fûr tour à tour le chanteur et le batteur.



Frédéric Erard - Musicien

Musicien du fameux groupe Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois, dont il sera le digne représentants le soir du 19, cela fait une quinzaine d'années qu'il arpente les scènes avec ses acolytes, et fait partie des rares artistes suisses qui vivent de leur passionn. Les PCGB ont reçu le Prix suisse de la scène remise par l'Office fédéral de la culture en 2018.



Vanaëlle Mercanton - Plasticienne et accessoiriste

Passionnée par les univers oniriques des films fantastiques, la transformation, la coloration et la conception d'objets et de personnages, elle décide une fois adulte de cultiver son amour pour l'imaginaire en suivant  une formation d'artiste maquilleuse. Son certificat en poche, elle crée l'atelier Rouge Vernis en 2006 puis décide de quitter la Suisse dans le but de se spécialiser en effets spéciaux, perruques et postiches.

Le Festival de Courgemétrage représente également une compétition. Lors de cette 8e édition, 25 des 26 films reçus seront projetés le 19 septembre et pourront recevoir un prix.

Le public vote pour son coup de coeur à l'issue des projections. 

Les prix remis aux films sont les suivants:
  • Courge d'Or
    Pour le meilleur film
  • Courge du Public
    Pour le coup de coeur du Public
  • Courge du Scénario
    Pour le film au scénario le mieux ficelé
  • Courge du Lieu
    Pour le film ayant le mieux mis à profit le lieu de tournage (imposé) ou s'en étant le mieux affranchi
  • Courge du Son
    Pour la meilleure musique ou le film ayant le meilleur son
  • Courge de l'Affiche
    Pour la meilleure affiche de film